L'Albère

L'ALBERA

 

 

 


Randonnée   Saint Martin d'Albère - Pic Neoulous

Sur les traces de Manel

Carte : IGN carte de randonnée 1:25000    2549 OT    Banyuls Col du Perthus   grille UTM WGS84
             ICC   Mapa topogràfic de Catalunya 1:25000 N°8   Paratge Natural d'Interès Nacional de l'Albera   Attention : la grille UTM est au datum ED50, sauf la toute dernière édition qui est au WGS84.

Dénivelé environ 750m, distance environ 14km.
Durée 5h en rythme rapide  à 7 h30 avec des pauses.
Difficulté : assez sportive, il faut de vraies chaussures de randonnée. On passe par des sentiers par endroit peu ou pas balisés aussi le suivi du parcours demande à savoir utiliser la carte et la boussole ou le GPS. Avant de partir il est de votre responsabilité de bien préparer la rando avec la carte. Par prudence. ne vous approchez pas des troupeaux de vaches, ne partez pas par temps d'orage ou de brouillard.
Pensez à emporter suffisamment d'eau pour pouvoir vous désaltérer en chemin.
Ayez une lampe si vous voulez visiter le premier puits à neige (attention, la voute de l'entrée commence de s'effondrer).

A voir : Chapelle romane, pierres gravées par Manel, sources aménagées, séquoia, puits à neige, beaux panoramas.

 

  

Départ : Parking à gauche 50m après l'entrée de Saint Martin, en venant par la D71
Coordonnées géographiques du parking (pour le GPS de la voiture) :

N 42°28'01.0" E  002°54'29.9".

(Position en coordonnées planes :  UTM WGS84 31T  0492462   4701627)  alt.635m

Rejoindre : Par la route, Départementale 71. On prend la direction l'Albère Saint Martin, juste à l'entrée du Perthus, devant le parking, 300m après le pont, la première à gauche, en venant par la D900 depuis Le Boulou.

La randonnée (telle qu'elle a été conçue et menée par Joël) : Le parking est un peu au dessus de Saint Martin (il ne faut pas se parquer à saint Martin car il n'y a pas d'emplacement de parking et des véhicules agricoles doivent pouvoir passer). On part par Saint Martin, à l'entrée il y a un petit cimetière avec la pierre tombale de Manel, gravée par lui. A gauche fontaine. Belle église romane (propriété privée). On monte vers le col Fourcat en suivant le balisage. En chemin pierres gravées par Manel (merci de les laisser intactes et en place, en souvenir de ce berger poète) et source aménagée par lui. Séquoia planté par Manel. Au col Fourcat croix frontière 582, on monte (direction NE) le long de la crête qui forme la frontière (balisage jaune). Après le roc des trois termes on peut traverser la frontière par un portail de la barrière (bien le refermer, à cause des vaches) et aller voir (direction E) un très beau puits à neige du XVIIs.  On revient au portail puis on monte (direction NE) le long de la frontière, marquée par la clôture des pâturages, au pic Néoulous, point culminant de la rando (1256m). Là se trouve une pyramide avec des pierres gravées par Manel. C'est une reconstruction, la pyramide originale édifiée par Manel, était plus importante mais a été abimée par la foudre puis détruite lors de la construction du relais hertzien.  De là on descend, par le côté ouest, en contournant le pic, pour arriver côté nord, on descend sur la piste et on prend de suite le sentier à droite (direction NE) (balisage jaune très partiel), après 150m on descend dans la hêtraie (direction O sur 100m, puis N 50m) vers la Font du Néoulous (fontaine aménagée, tables et foyers) . De la font on rejoint, par un sentier (direction NE), la piste, à une table d'orientation (elle a été vandalisée) avec un beau panorama. Par la piste on descend (SO) jusqu'à un croisement avec la route bitumée. On remonte par la route bitumée en prenant à gauche au croisement (direction plein Sud) jusqu'au GR10 que l'on descend (direction ONO) vers le col de l'Ouillat. Sous le roc Foiros on coupe à droite (direction plein sud) dans la hêtraie, hors sentier, pour rejoindre, à la limite bien visible des pins, un autre puits à neige dont la voute est écroulée. Par la route en dessous du puits on descend vers le col de l'Ouillat. Cent cinquante mètres après le puits, on peut couper à gauche par un sentier (direction plein Ouest) pour éviter le goudron. Au col de l'Ouillat, on peut voir la fontaine dite la Reine des sources, décorée de pierres gravées par Manel, au dessus de l'autre côté de la route, un séquoia qu'il a planté. Le gîte étape situé au col de l'Ouillat est ouvert toute l'année. On peut y prendre le repas ou y faire une pause boisson. On redescend au parking de Saint Martin par le GR10 (balisage rouge et blanc), on le prend (direction ESE) sous la terrasse du gîte.

 

   

Le tracé (fond Google Earth)     Cliquez pour le charger (.kmz)

 

 

 

Profil, en partant de Saint Martin

 

    

Si vous avez un GPS de randonnée vous pouvez charger (format .gpx) :

Vous enregistrez d'abord les données GPS dans un dossier (cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris puis "enregistrer la cible sous"[nom que vous donnez.gpx].),
puis de ce dossier vous importez dans votre logiciel cartographique qui lit les fichiers topografix (*.gpx)
(CartoExploreur de Bayo ou GéoRando d'IGN, Memorymap, GPSTrack , Cartessurtable,  CompeGPSLand, Ozyexplorer,  Mapsource, par ex.) ; 
Avec le logiciel cartographique, vous pourrez étudier le parcours sur la carte et  le charger sur votre GPS.   Bonne route.